Chenille processionnaire

 

Je vous informe de la présence de la chenilles processionnaires au sein de votre massif, ou des massifs forestiers de proximité.

Elles sont actuellement au stade de  la procession (voir photo jointe)

Couplé avec des conditions météorologiques  telles que les vents , les chaleurs et le manque d’humidité,  le phénomène de dispersion des poils urticants s’en trouve amplifié.

Des problèmes sanitaires tels que l’apparition de plaques rouges , de boutons et  de démangeaisons nous ont déjà été signalés.

Cela peut aller de simple boutons à des problèmes respiratoires plus conséquents.

Il est à rappeler le niveau très urticant des poils de cette chenille, mais également des nids récents ou anciens (lors d’entrée en contact avec ces nids et ce même durant la période hivernale à venir, photo jointe).

Nous appelons à la vigilance des personnes accédant aux différents massifs  à partir de maintenant et durant  l’été, nous préconisons la sortie du bois de chauffage de préférence le matin à la rosée, par journée sans vent et le corps entièrement couvert (éventuellement le port d’un masque de protection pour limiter l’inhalation de poils urticants), les personnes logeant à proximité des massifs à ne pas laisser les fenêtres ouvertes les journées venteuses , de déplacer les animaux en pâtures à proximité direct des massifs touchés si problème constaté. (problème rencontré également sur du bétail)

Cela fait déjà plusieurs années que le niveau de la populations de chenilles urticantes est en forte augmentation.

chenille processionnaire

processionnaire du chene cocon